Construction de l’unité de méthanisation

Le suivi du chantier et la réception des ouvrages sont des phases importantes à suivre de près par le maître d'ouvrage, pour ne pas avoir de mauvaises surprises pendant l'exploitation du méthaniseur. Le respect des normes de sécurité est un point particulier où l'exploitant doit être vigilant.

Une phase chantier dure généralement 6 mois. Elle est très impliquante pour le maître d’ouvrage. Il lui est possible de se faire embaucher par les entreprises intervenantes pour mieux suivre le chantier.

Par ailleurs, il est obligatoire de nommer un coordonnateur Sécurité et protection de la santé (CSPS), ainsi qu'un coordinateur Technique de construction (CTC) qui permettra aux assurances de vous indemniser plus facilement en cas de problème en phase d’exploitation.

Apartir du 1er Janvier 2021, l’ADEME conditionne l'attribution de ses aides aux projets accompagnés par des professionnels - bureaux d’études, assembliers, etc. labellisés QUALIMETHA®  (ou engagés dans la démarche de labellisation pour 2021).

Le label QUALIMETHA®vous assure un prestataire respectant des critères de qualité élevés. Choisissez un assemblier ou un constructeur labélisé QUALIMETHA® .

    Parmi les engagements qualité d’un assemblier labélisé QUALIMETHA®, il doit vous suggérer de recourir à un coordinateur SPS et un coordinateur CTC.