Développement sociétal du projet

Le développement sociétal : communication et concertation pour un projet accepté par le territoire

Le développement sociétal consiste à travailler à la communication, à la concertation sur le projet afin d’en assurer l’acceptabilité par les riverains et autres acteurs du territoire.

  • Communication : Exposé fait à un groupe, information, écrite ou orale, donnée à un groupe, un organisme (source : dictionnaire Larousse).
  • Concertation : action de s’accorder, se consulter pour mettre au point un projet partagé (source : dictionnaire Larousse).

Une communication-concertation réussie et active est la clé de l’acceptabilité du projet.  Les oppositions locales (riverains, associations diverses) sont l’une des raisons principales d’abandon de projets de méthanisation (avec la non-obtention du financement bancaire).

1. Communiquer sur son projet

Organiser une première réunion de présentation du projet à la fin de l’étude de faisabilité peut être un timing intéressant : des éléments concrets ont été réfléchis et peuvent être présentés tout en pouvant encore évoluer si besoin dans le cadre de la concertation. Mais chaque cas est particulier en fonction de son projet, de son territoire et de son contexte local.

Quelques règles simples pour une première communication : 

  • Informer d’abord les représentants politiques avant de communiquer publiquement
  • Une réunion de présentation du projet s’organise finement car des oppositions et des tensions peuvent apparaître à ce moment-là :
    • se faire accompagner de son bureau d’études. Mais c’est bien vous, maître d’ouvrage qui présenterez votre projet et montrerez que vous le dominez ;
    • prévoir les outils nécessaires pour pouvoir recontacter les gens ;
    • proposer d’organiser une visite sur un méthaniseur ;
    • rester ouvert à la concertation, aux échanges, aux craintes qui peuvent s’exprimer.

La phase de communication peut aboutir ou s’articuler avec une phase de concertation lorsque les riverains et autres acteurs ont des craintes et font état de souhaits d’évolution du projet.

2. Mettre en place une concertation sur le projet 

Concernant la mise en place d’une phase de concertation, Il est nécessaire de faire appel à un professionnel pour dépister et définir des modalités efficaces et adaptées au contexte.

Certains organismes locaux comme les Chambres d’agriculture ont également développé des savoirs-faire dans la conduite d’ateliers de concertation.

Les soutiens en région

La Région Auvergne-Rhône-Alpes propose un accompagnement à la concertation via ledispositif d’amorçage Starter’enr à retrouver dans la rubrique Soutiens publics en région.

Pour aller plus loin